Une image vaut mille mots, dit-on. A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et la célébration du cinquantenaire de l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM), le Collectif des reporters d’images de Madagascar ou Crimad organise une exposition photo à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT), du 3 au 8 mai. Une cinquantaine de photos ainsi que des biographies des premiers photojournalistes malgaches seront à l’honneur.
« Presque une année, nous nous sommes préparés à l’organisation de cette exposition », affirme Hery Rakotondrazaka, président du Crimad. Trois catégories de photos seront exposées dont la première est dédiée aux anciennes photos qui sont encore d’actualité tandis que la seconde affichera les nouvelles images relatant les faits récents. La troisième mettra à l’honneur les premiers et pionniers des photojournalistes malgaches à l’instar d’Arhys Rakotondrazaka, Tsilavina Ralaindimby, Robert Andriantsoa et Daniel Rakotoseheno, connu sous le pseudo de Dany Be. Au total, 45 photos embelliront cette galerie.
Par ailleurs, Hakanto Cotemporary Ankadimbahoaka abritera une autre exposition sur Dany Be, décédé en 2021, baptisée « Dany be what a wonderful world ». La galerie présentera sa première exposition monographique.
Holy Danielle