Cela fait déjà 12 ans que le Groupement des éditeurs de presse d’information multimédia de Madagascar (Gepimm) et l’association Actions médias francophones (AMF) international, collaborent pour proposer une formation professionnelle en journalisme. Et cela n’est pas prês de s’arrêter surtout après la création de l’association des Actions médias francophones Madagascar (AMFM).
Collaboration au beau fixe. Le Gepimm représenté par sa présidente Lalaina Andriantsitohaina et AMFM par sa présidente Lova Rabary, ont signé hier à Antanimena, une convention de partenariat pour la mise en place d’un centre de formation professionnelle des journalistes à Madagascar, doté d’équipement d’enregistrement et réalisation de « podcasts » pour une douzaine de stagiaires ainsi que deux
studios de radio, dont l’un mobile, de la part de l’AMF.
Ce centre est aussi doté d’une bibliothèque de base sur le journalisme composée d’une centaine d’ouvrages, « afin d’offrir au nouveau-né des moyens de travail pérennes », a souligné le président d’AMF International, Loïc Hervouet. « Dirigeants de médias, journalistes formateurs d’AMFM associés peuvent désormais vivre en toute autonomie », a-t-il indiqué.
Depuis 2014, plus d’une cinquantaine de sessions de formation ont été réalisées, dans le cadre de cette coopération. Ce qui a permis de former des formateurs malgaches regroupés au sein de l’AMFM. A noter que depuis sa création par Naina Andriantsitohaina, il y a une dizaine d’années, le Gepimm a toujours priorisé la formation professionnelle des journalistes.
Sera R.