Le photographe malgache Pierrot Men est finaliste du « Louis Roederer Foundation Photography World Prize for Sustainability 2024 », dont la cérémonie de remise du Prix aura lieu le 7 novembre à Paris.
Une nomination amplement méritée pour celui qui s’est posé en défenseur de l’environnement, depuis maintenant 50 ans.
Pierrot Men est en lice au même titre que Irene Barlian (Asie), Adam Ferguson (Océanie), Maya Goded (Amérique du Nord), Monica De Miranda (Europe), et Ana Elisa Sotelo (Amérique du Sud). Avec cette nomination, le photographe originaire de Midongy Atsimo représente à la fois la scène nationale et continentale.
« Je souhaite également exprimer ma reconnaissance envers Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer, pour son soutien indéfectible à la photographie engagée et au développement durable », fait savoir l’artiste, qui a partagé en fin de semaine « sous les feuilles de bananier », l’une des dix photos soumises pour ce concours. « Il représente le peuple malgache de la Côte Est à l’abri des éléments sous les feuilles de bananier, soulignant l’importance cruciale de préserver notre planète et ses habitants pour les générations futures ».
Créé en 2021, le Prix de la photographie pour le développement durable de la Fondation Louis Roederer soutient à la fois la créativité et les considérations éthiques en récompensant un photographe qui s’est emparé d’une question environnementale. Pour cette édition, les « nominateurs » représentant les cinq continents ont soumis chacun les noms de trois photographes travaillant dans le domaine du développement durable. Les photographes en question sont originaires du continent qu’ils représentent. Après la date butoir pour l’appel à candidature, en octobre 2023, le jury international, composé de 12 personnalités du monde de l’art ont examiné en début d’année 54 candidatures pour désigner les six finalistes.
Joachin Michaël