Plusieurs compagnies, danseurs et passionnés de la danse se sont réunis samedi à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) Anosy pour célébrer la Journée mondiale de la danse. « Cette discipline se développe de plus en plus actuellement », annonce Rasata Rafaravavitafika, ministre par intérim de la Communication et de la culture.
La journée a commencé par des prestations de divers danseurs et écoles de danses au Kianjan’ny Hira Gasy à Anosy. « Plus qu’un simple art, la danse éduque en permettant aux danseurs de s’exprimer et de s’épanouir personnellement », explique la danseuse Dinavalisoa.
Cette année, le ministère de la Communication et de la culture a choisi le thème « Danser pour valoriser l’identité malgache ». Ainsi, les prestations de danses traditionnelles des troupes de Hira Gasy, ponctuées d’acrobaties et de « dihy soroka », ont marqué cette journée. Des passionnés de Hip Hop étaient aussi présents. « Ce style urbain illustre d’ailleurs les tendances dans la société », ajoute Dinavalisoa.
Sans s’arrêter de danser, les participants ont rallié Havoria à Anosy. Mais les mouvements d’ensemble dirigés par Up the Rap devant la BNM constituent sûrement le moment fort de la journée.
Holy Danielle