Recrutement du DG du Bianco: le Comité ad hoc en place

Qui succédera à Laza Andrianirina, l’actuel Directeur général du Bureau indépendant anti-
corruption (Bianco), arrivé au terme de son mandat ce 6 août ? Le comité ad hoc étant en place, celui pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) vient de lancer le processus de recrutement.

«Cette procédure de recrutement du Directeur Général (DG) du Bianco constitue l’une des garanties de l’indépendance de cet organisme. En effet, le processus de l’appel à candidatures et de présélection sous l’égide d’un Comité public-privé, avant que le président de la République effectue son choix final, est un gage de bonne gouvernance», a indiqué le communiqué du CSI.
A noter que le mandat unique de 5 ans non renouvelable de l’actuel DG du Bianco, Laza Andrianirina, touchera à sa fin le 6 août de cette année.
Le Comité ad hoc de recrutement est en place et composé de 9 neuf membres dont le président du CSI, un représentant de la Pri­ma­ture, du ministère de la Justice, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, un enseignant de l’Université d’Antananarivo, un membre de la société civile, du secteur privé et un membre issu de l’Ordre des avocats. Les candidats devront alors passer plusieurs entretiens ainsi qu’une enquête de moralité avant la sélection.
Après la sélection du comité ad hoc, le choix final appartiendra au président de la République comme stipulé dans la loi 2016-020 du 22 aout 2016, «le Directeur Général est nommé, pour un mandat de cinq ans non-renouvelable, par décret du président de la République parmi trois candidats proposés par la majorité simple des membres d’un Comité ad hoc de recrutement constitué à cet effet par le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité».
Et, afin de permettre à tous de soumettre leur candidature et de garantir l’égalité de chances des candidats, l’appel à candidatures est alors étalé sur 30 jours. Les derniers dossiers seront reçus au plus tard le 5 juin à 17h.
Outre les expériences professionnelles requises, les candidats devraient également avoir les capacités nécessaires, notamment les compétences et la connaissance des principes relatifs à la Bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, une bonne moralité et surtout être intègres.

T.N

Partager sur: