La Faculté de Droit et des Sciences Politiques à l’université d’Antananarivo abrite ce vendredi l’événement « Repoblika : ho an’ny fanabeazana sy fahalalahana », ou l’éducation et la liberté dans la République.
Au programme, une conférence-débat autour du thème «Le Hip Hop à la rescousse de la démocratie ?», verra la participation d’artistes, étudiants, enseignants-chercheurs et de journalistes. Du côté du Parking Degs Ankatso, des noms bien connus de la scène Hip Hop comme Bolo, Level God, Alp, Mashmanjaka, Mbl, Eklyps, Geoscar, Epistolier, Dee Andriambelo & Meji, Double G, Saboodak, Yrist, Printsy, Mason’aloka, Takodah & Ngah Be, Dj Hman et Lylriks, vont se relayer sur scène à partir de 14 heures.
«Tout est parti de ‘’Repoblika’’, un titre collaboratif réunissant onze MC. Il faut bien avouer que nous ne nous attendons pas à ce que le morceau rencontre un succès résonant. D’autant que nous sortons depuis 2015, un cypher, concept permettant de découvrir plusieurs artistes à la fois dans un morceau collaboratif. Notre dernier titre est sorti en décembre 2023, dans un contexte politique tendu. C’est devenu l’hymne à la liberté d’expression», assure Tovolah, fondateur du label Kolotsaina mainty.
Organisé à l’initiative du Collectif Kolotsaina mainty, de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et la Friedrich-Ebert-Stiftung Madagascar, ce rendez-vous s’inscrit dans une démarche d’ouverture au grand public. «Nous avons à cœur la promotion de la culture démocratique et la participation de la jeunesse à la vie politique et publique à Madagascar. Raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir cette initiative», conclut Mireille Andriambolanoro, coordinatrice de programme à la FES.
Joachin Michaël