Selon les rapports de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Direction Technique de l’ “Ivotoerana famongorana ny valala eto Madagasikara (IFVM)” publiés lors d’une réunion qui s’est déroulée au Carlton Anosy entre le ministère de l’Agriculture et ses partenaires techniques et financiers (PTF), une superficie totale de 28.680 hectares est actuellement envahie par les criquets dans les régions Analamanga, Androy, Atsimo Andrefana, Ihorombe et Menabe.
Avec 17.675 hectares infestés, la région Atsimo Andrefana est de loin la région la plus touchée dont Toliara II (10.570 ha), Sakaraha (4.605 ha) et Morombe (2.500 ha). Analamanga et Androy se trouvent en bas de la liste avec respectivement 80 hectares et 120 hectares infestés.
Plus de 90% des zones sont traitées et protégées
Selon toujours les rapports, 25.875 hectares ont déjà été traités et protégés actuellement, ce qui représente un taux de réalisation de 90,21%. Les régions Analamanga, Androy et Ihorombe sont traitées et protégées à 100% si celle de l’Atsimo Andrefana est à 92,24% à l’exception de Morombe qui est également protégée à 100%. Toutefois, Si aucun traitement aérien n’est effectué pendant la campagne 2024-2025, un million d’hectares pourraient être infestés d’ici fin 2025.
Dans leurs recommandations, les rapports soulignent l’importance de surveiller encore les zones fortement infestées et de poursuivre les interventions dans les districts de Manja (Menabe), Sakaraha (Atsimo Andrefana) et Ihosy (Ihorombe). Programmer des prospections aériennes extensives à partir du mois de septembre afin de déterminer les barycentres des populations acridiennes a été particulièrement préconisé ainsi que de mettre en place et exécuter, durant la campagne 2024-2025, un programme de réponse d’urgence.
Recueillis par Sera R.