Festival des baleines : l’excellence de la gastronomie et artisanat malgache à l’honneur

Un événement haut en couleur se profile. La 7e édition du Festival des baleines, du 13 au 21 juillet à Nosy Boraha, mieux connu sous l’appellation l’île Sainte-Marie, mettra l’accent sur l’excellence de la gastronomie et artisanat malgache, dans un nouveau décor.

Toujours parrainé par Julien Lepers, le Festival des baleines de cette année ne ressemble pas aux autres. L’organi­sateur a apporté une touche de nouveauté et de singularité à la hauteur de cet événement de notoriété internationale, cette fois, aux sa­veurs de la gastronomie malgache tout en valorisant les produits artisanaux et les « artisans du bon goût » de la Grande île, à travers leurs spécialités : Epices, arômes, chocolat, fromage, charcuterie fine, foie gras, vin, pain… en partenariat avec la Fhorm.
Dans ce sens, un programme d’animations enrichies attend les festivaliers et les touristes étrangers et nationaux.

Nouveauté de la saison
Autant dire que l’organisateur a mis le paquet pour faire de cette édition un succès. Un « village du festival » sera érigé en plein centre-ville de Sainte-Marie, sur la place du barachois, l’épicentre de l’événement où les artisans culinaires et de la gastronomie malgache y dévoileront leur savoir-faire, à réveiller les papilles et pu­pilles des festivaliers, à travers la dégustation des produits d’excellence malgaches. La boutique du festival proposera une collection de textiles et des objets créés à l’effigie du Festival des baleines.
Une occasion unique de rencontrer les artisans et pour en apprendre davantage sur ce secteur et leur métier. D’ailleurs, des con­cours artisanaux en broderie, vannerie et sculpture sur bois, seront organisés sur le podium central du festival, proposant également diverses animations culturelles et culinaires non-stop, sans oublier une campagne de sensibilisation et d’éducation environnementale.
Sinon, cette 7e édition du Festival des Baleines reste fidèle à son programme phare : Safaris baleines, soirées privées, compétition sportive sur sable et traditionnelle, concours de Miss… « Le spectacle vivant », parmi les nouveautés de cette année, à la place du défilé et carnaval sur le podium du village, sera animé par les villageois de Sainte-Marie.

« Quizz baleine » avec Julien Lepers
Pour marquer le coup d’envoi en grande pompe, Julien Lepers, l’ancien animateur emblématique de France Télévisions, dévoilera le programme détaillé du festival. Le 25 mai au Radisson Blu Waterfront, il présentera les partenaires de l’événement, une soirée ponctuée par une animation « Quizz baleine » avec différents lots offerts et durant laquelle des offres touristiques durant le festival seront également présentées.
Dans la foulée, le Festival des Baleines sera présent au salon du tourisme internatio­nal Tourism Fair Madagascar (ITM), du 20 au 23 juin 2024 au CCI Ivato, afin de donner de plus amples explications sur le déroulement de l’événement.

Luc Andriniaina

Partager sur: