Soanierana-Ivongo : la 77e commune ur­baine de Madagascar

Le président Andry Rajoelina tient ses promesses. Soanierana-Ivongo, dans la région Analanjirofo, accède au statut de commune urbaine. Le décret modifiant le classement de cette commune rurale selon l’annexe du décret n°2015-592 du 1er avril 2015 en commune urbaine, a été adopté en Conseil des ministres, mercredi.
Pour une surface totale de 203 km² et avec un nombre de population estimé à 30.000, Soanierana-Ivongo qui dispose des ressources économiques suffisantes notamment la pêche, l’agriculture, coche toutes les cases pour devenir une commune urbaine. Les recettes fiscales sont également suffisantes, pour faire fonctionner une municipalité urbaine. Ce nouveau statut devrait permettre d’améliorer la gouvernance locale et les services publics. Un atout également pour attirer les investisseurs, stimuler l’économie et créer des emplois dans cette localité en plein essor.
Soanierana-Ivongo devient ainsi la 77e commune urbaine de Madagascar. Le pays compte désormais 8 communes urbaines de première catégorie, 67 de deuxième catégorie, sans oublier la capitale Antananarivo qui est hors catégorie et 1.617 communes rurales.

F.M

Partager sur: