Campagne électorale: la Ceni prône la paix, le respect et le « fihavanana »

C’est un appel au calme que Dama Arsène Andrianarisedo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a lancé solennellement hier à Morondava, à l’occasion de la formation des membres des Sections de recensement des matériels de vote (SRMV) et des formateurs des membres des bureaux de vote.

Une ambiance électorale règne à Madagas­car. Face aux risques de dérapages et de tensions électorales, le patron de la Ceni prône le «fihavanana», le respect mutuel et la paix entre tous les acteurs politiques. «Les candidats, leurs partisans et la population doivent préserver ces va­leurs malgaches durant la période électorale», insiste-t-il, pour que le processus se déroule sans anicroche, digne d’une élection démocratique.
Et Dama Arsène a précisé que la Ceni ne rencontre pas des problèmes logistiques ni de difficultés financières. Il s’est voulu rassurant, «Le matériel électoral est déjà arrivé et son acheminement vers les districts, a commencé hier dans tout le pays». Il s’agit notamment de bulletins uniques, procès-verbaux, feuilles de dépouillement et enveloppes inviolables pour acheminer les résultats, du national jusqu’au niveau des fokontany.
Selon le président de la Ceni, les préparatifs se déroulent comme prévu, tout en rappelant la formation à l’endroit des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec), la publication des listes de candidats définitives et le début de la campagne.
A rappeler que 12 millions de bulletins uniques répartis dans 337 palettes sont arrivés mercredi à l’aéroport international Ivato.

F.M

Partager sur: