Près d’un mois après sa mort, Alissa Rabakomalala va reposer enfin auprès des siens. Ses amis et sa communauté religieuse lui ont rendu un dernier hommage dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema, hier matin. Sa dépouille mortelle va débarquer à l’aéroport d’Ivato, demain à 14h, et sera inhumée à côté de la tombe de sa mère, à Ambohidratrimo, lundi, selon un communiqué en date du 8 mai, du secrétaire en charge de la jeunesse et de la communication du Conseil supérieur Chiite de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour rappel, cette femme malgache âgée de 27 ans, est morte le 14 avril à l’hôpital Initiative Plus sur Ex 24 novembre (Kinshasa) des suites de coups et blessures infligés par son mari, Moussa Mondo, ancien vice-ministre congolais des hydrocarbures sous Joseph Kabila (2019-2021). Arrêté le soir même et embarqué au poste de police, l’accusé a été jugé, le 17 avril, en procédure de flagrance au Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.
Moussa Mondo a alors été condamné à une peine de 20 ans de servitude pénale pour «homicide intentionnel», assortie d’une amende de 1 million de francs congolais, soit près de 340 euros. Mais, l’un des membres du collectif des avocats du concerné, a indiqué le lendemain qu’il allait faire appel à la condamnation jugée «très sévère» envers son client, qui est un «délinquant primaire»
Recueillis par Lova R.