La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), le Fonds d’intervention pour le développement (FID) et la Société de tri, compactage et valorisation (STCV) ont signé hier à l’Hôtel de Ville Analakely une convention de partenariat pour le développement de l’économie verte et le bien-être de la population d’Antananarivo à travers le projet «Milofo».
Il s’agit d’un programme de protection sociale du gouvernement malagasy entrant dans le cadre des Filets sociaux de sécurité (FSS), placé sous la coordination du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme. Mis en œuvre par le Fid, il bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale.
Durant deux ans, ce projet vise 1.000 ménages bénéficiaires dans des activités de collecte, de tri et d’enlèvement périodique des déchets qui seront transformés au sein de la Société STCV. De son côté, la CUA mettra en relation les responsables des Fokontany et les associations de quartiers avec tous les acteurs concernés afin de faciliter la mise à disposition de sites de tri et de collecte. Elle appuiera aussi les partenaires dans l’organisation et la réalisation des formations relatives à la collecte des déchets à travers la Société municipale d’assainissement (SMA) et la Direction de l’urbanisme (DU).
«Je suis heureux de ce partenariat qui développe l’économie verte et la protection sociale en incluant les ménages vulnérables. Ce partenariat s’inscrit également dans la volonté de la CUA d’assurer le bien-être de la population d’Antananarivo en matière d’hygiène et de sécurité», s’est félicité le maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, lors de son discours à la signature de la convention.
Sera R.