La messe d’ordination de Mgr Jean Claude Rakotoarisoa devenu le 7e évêque diocésain de Miarinarivo, s’est déroulé sous le signe de la ferveur et de la solidarité hier à Miarinarvo, en présence de cardinal Désiré Tsarahazana, le nonce apostolique Tomasz Grysa, la collégialité des évêques de Madagascar, mais aussi des évêques de France, d’Italie, de Suisse et de l’océan Indien. Un rassemblement œcuménique marquant cette année de grâce, selon Mgr Fulgence Rabemahafaly, vice-président de la Conférence épiscopale malgache.
Le nonce Thomas Guizat a rappelé l’histoire mouvementée de ce diocèse de Miarinarivo créé en 1933. «L’amour est plus fort que la haine, qui dit mission dit ouvrir à l’amour du Christ», a insisté le diplomate dans son homélie, en accord avec la devise du nouvel évêque, «Dieu est amour» qui s’apprête à célébrer le 70e anniversaire du diocèse et un jubilé de la foi.
Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence épiscopale française, s’est réjoui de cette fraternité partagée. Dans son discours, il a salué les liens forts avec Madagascar d’où viennent 156 prêtres en France. «Une collégialité saluée par tous, sous l’égide du pape François», a-t-il continué.
Mgr Jean Claude Rakotoarisoa s’est dit prêt à travailler «dans l’amour et la foi» pour accomplir la «volonté du Seigneur», appelant à l’union des fidèles pour cette nouvelle étape.
F.M