L’heure des épreuves d’Education physique et sportive (EPS), sonne pour les 80.000 candidats inscrits au Baccalauréat dans la région Analamanga. Ceux qui ont choisi la natation, ont ouvert le bal.
Le coup d’envoi des épreuves d’EPS a été donné samedi dans l’ensemble des Circonscriptions scolaires (Cisco) de la région Analamanga, qui recensent près de 80.000 candidats pour cette session de Baccalauréat.
«Ce chiffre est susceptible d’évoluer en fonction de l’état de santé de chaque candidat avant ou pendant les épreuves. Toujours est-il que certains candidats devraient passer les épreuves théoriques d’EPS pour différentes raisons liées notamment à leur état de santé», a fait remarquer un chef de Centre d’EPS.
Les candidats ayant opté pour la natation ont été sur les plots de la piscine olympique de l’Académie nationale des sports (ANS) à Ampefiloha, samedi. 215 candidats, toutes séries confondues, ont choisi cette discipline dans la région Analamanga.
«Comme c’est le cas tous les ans, la natation attire peu de candidats au Baccalauréat. Faute d’infrastructures dans plusieurs établissements, l’accès à ce type de sport reste limité», a ajouté notre source.
Epreuves sans incident
Cette première journée des épreuves d’EPS s’est déroulée sans incident majeur. «Les mesures de sécurité ont été respectées durant les épreuves», a souligné un responsable au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres). Ce département ministériel travaille de concert avec les deux autres ministères chargés de l’éducation, à savoir le ministère de l’Education nationale (Men) et le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP), pour assurer la bonne organisation et le bon déroulement du Baccalauréat.
A noter que, les épreuves d’EPS pour les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ont déjà commencé dans la Cisco d’Antananarivo Renivohitra. Pour l’heure, elles ne sont pas obligatoires, contrairement à celles du Baccalauréat.
Fahranarison