Secteur : les bailleurs donnent des ails au tourisme et à l’artisanat

Ce ne sont pas les projets de développement du tourisme et de l’artisanat qui manquent, mais les financements. Dans ce contexte, le ministère du Tourisme et de l’artisanat de Madagascar, a organisé une conférence des bailleurs au Radisson Blu Tana Waterfront vendredi. Et le bilan est satisfaisant.

Plusieurs projets d’appui à la promotion du tourisme et de l’artisanat ont été présentés aux partenaires techniques et financiers, à cette occasion. Et une dizaine d’entre eux ont fait l’objet d’une convention de financement, à titre d’exemple, la mise en place d’un jardin botanique dans la région Itasy, la digitalisation des services octroyés, le projet one village one product (Ovop) ou encore l’implantation d’une unité de transformation de cuir. D’autres projets ont obtenu un appui technique comme les différents festivals, vecteurs de développement d’attractivité touristique.
De leur côté, les partenaires techniques et financiers ont identifié des possibilités de partenariat dans ce secteur. A citer celui du syndicat des industries de Mada­gascar (Sim), avec les hôtels et restaurants.
« Nous pouvons apporter notre soutien aux hôteliers et aux restaurateurs, en leur fournissant des produits manufacturés à des prix préférentiels et en créant un central d’achat pour faciliter leur accès», a affirmé Tiana Rasamima­nana, président du Sim.
« Nos partenaires peuvent soutenir le ministère dans la réalisation de ces projets qui visent à promouvoir le tourisme et l’artisanat » selon les explications du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Joël Randriamandranto. « Cet­te conférence a également été un moyen pour le ministère de renforcer la collaboration avec ses partenaires », a-t-il poursuivi.
Toutes ces démarches visent à atteindre l’un million de touristes en 2028, par ailleurs, « nécessitant la création de de 70.000 emplois » a indiqué le directeur général du tourisme, Tsitohaina Andriamanohera.

Luc Andriniaina

Partager sur: