Voanjo donga: une variété d’arachide à haut rendement

La « voanjo donga », une nouvelle variété d’arachide à Madagascar, gagne en popularité grâce à sa teneur plus élevée en huile. Dans le cadre du Projet d’urgence de renforcement de la production alimentaire à Madagascar (Purpa), financé par la Banque africaine de développement (Bad), cette variété est considéréé comme une solution pour accroître la production dans la région Amoron’i Mania.
Plus de 500 kg de semences de voanjo donga ont été distribués dans deux districts de la région, en collaboration avec le Centre national de recherche appliquée au développement rural (Fofifa). Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Suzelin Ratohiarijaona, a souligné l’importance de promouvoir l’utilisation de ces semences améliorées, comme il a été démontré dans les champ-écoles locaux.
Récemment, une visite sur le terrain effectuée par la délégation ministérielle, dans le fokontany Lovasoatsiha­dino de la commune rurale de Soavina, a réuni une vingtaine de producteurs de semences de base, dont l’organisation Miotisoa.
L’objectif est de produire 10 tonnes de graines de voanjo donga cette année, avec le soutien financier du Fofifa et du projet Purpa pour les producteurs locaux. Cette initiative vise non seulement à accroître la production agricole, mais aussi stimuler l’économie locale en encourageant le développement d’entreprises de transformation des produits dérivés de l’arachide.

Arh.

Partager sur: