On recense aujourd’hui 15.000 ingénieurs à Madagascar, d’après les chiffres de l’Ordre des ingénieurs de Madagascar (OIM). Ce dernier invite les ingénieurs malagasy à formaliser leurs activités, conformément au code de déontologie régissant leur travail, a avancé Jaona Andrianantenaina, l’actuel président de l’OIM, à l’occasion du salon de l’ingénieur les 13 et 14 décembre à Ambodivona, sous le thème « Ingénierie et innovations technologiques : piliers de la relance économique à Madagascar ».
« Les ingénieurs jouent un rôle majeur dans la réalisation des projets de développement à Madagascar. Une étude menée par l’organisation des ingénieurs en Afrique à Madagascar montre qu’il faut encore près de 4000 nouveaux ingénieurs à Madagascar dans les dix prochaines années, pour pouvoir réaliser les projets de développement et d’investissement annoncés dans le pays », selon le président de l’OIM.
Le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, a rajouté que « 95% des travaux à réaliser dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’infrastructure, nécessitent un professionnalisme des ingénieurs. La compétence des ingénieurs malagasy n’est plus à démontrer, 20% des jeunes formés en ingéniorat dans le pays, sont recrutés à l’international ».
Riana R.