La Banque Foiben’i Madagasikara (BFM) conclut en apothéose la célébration de son 50e anniversaire, hier lors d’une cérémonie de lancement de la vente des pièces d’or commémoratives de 50 ariary, en présence du président de la République et des membres du gouvernement.
Le programme du jubilé a débuté le 19 juin 2023 avec l’émission officielle des pièces de 50 ariary en or, pesant chacune 1 Oz ou 31,104 grammes. Ces pièces, tout comme les lingots d’or de 12,2 kg, répondent aux normes internationales les plus exigeantes et ont été fabriquées à partir d’or acheté légalement par la BFM, puis raffiné par la prestigieuse raffinerie Golg d’Istanbul, en Turquie.
Ces précieuses acquisitions sont à la fois un symbole de fierté nationale et une source de valeur économique. En effet, le prix d’un gramme d’or sur le marché international dépasse actuellement les 75 dollars, soit environ 331.000 ariary. Et ce montant varie en fonction des fluctuations de l’offre et de la demande et des cours mondiaux.
“Cette pièce d’or devrait ainsi valoir dans les 12 millions d’ariary” comme l’a annoncé à cette occasion le président Andry Rajoelina. Toute personne désirant en acquérir n’aura qu’à s’inscrire avec sa carte d’identité nationale, auprès de BFM.
Renflouer la réserve nationale d’or
« Nous sommes fiers de marquer ce jalon important avec ces pièces et lingots, qui incarnent non seulement notre histoire, mais aussi la stabilité et la crédibilité de notre institution », a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale, Aivo Handriatiana Andrianarivelo.
Alors que la vente des pièces commémoratives débute officiellement, la BFM ouvre ainsi un nouveau chapitre dans son histoire. L’institution réaffirme son engagement envers la stabilité financière et le développement économique du pays. Et le chef de l’Etat de renchérir que d’ici la fin de cette année, la première raffinerie aurifère de Madagascar, sera mise en place
Actuellement, Madagascar dispose de plus d’une tonne d’or dans sa réserve officielle, mais le président de la République ambitionne d’augmenter cette réserve jusqu’à 4 tonnes par an.
Arh.