Dans la région Vakinankaratra, l’initiative “one district, one factory” (Odof) porte ses fruits. Plus de 71% des projets d’industrialisation prévus ont été réalisés. Sur les sept districts de la région, cinq ont déjà bénéficié d’une unité industrielle implantée localement. Le district de Faratsiho vient d’inaugurer son usine de transformation de pomme de terre en chips.
« Il y a un an de cela, le ministre a donné sa parole sur la mise en place d’une usine de transformation à Faratsiho, aujourd’ hui cela se concrétise », a indiqué le directeur général de l’industrialisation, Njiva Rakotoarivonona. Parmi les unités industrielles déjà implantées, trois sont déjà opérationnelles. « Les autres suivent des procédures habituelles avant leur mise en fonctionnement », a expliqué le ministère de l’Industrialisation et du commerce (MIC).
Le choix de la pomme de terre comme matière première pour l’usine de transformation de Faratsiho n’est pas fortuit. En effet, la région Vakinankaratra est connue pour sa forte production de pomme de terre, avec plus de la moitié des 20 coopératives locales impliquées dans cette filière. L’usine prévoit d’étendre sa distribution dans les villes voisines de la région Vakinankaratra, en s’appuyant sur un réseau de revendeurs et de distributeurs.
Luc Andriniaina