Depuis 1958, l’événement Donak’afo se déroule chaque week-end de la Pentecôte à Betsizaraina, au nord de la commune d’Ambohimangakely. Comme à l’accoutumée, l’Amicale des natifs et originaires de Betsizaraina ou Anob a décidé d’inviter des artistes de renom cette année, à savoir Bodo, Rija Ramanantoanina, Benny et Bebey, Ony, Tolotra, Mahery, Luc et Nanie. Le rendez-vous est fixé aux 19 et 20 mai.
«Peu de personnes connaissent les motivations qui ont poussé les anciens à organiser le premier Donak’afo en 1958», rapporte un communiqué de presse relatif à l’événement. Donak’afo est devenu une tradition annuelle, un rendez-vous incontournable pour les natifs de Betsizaraina, leurs amis et surtout les habitants des villages voisins. L’événement sert non seulement de plateforme pour présenter et promouvoir les produits locaux de la localité à travers des ventes et des stands d’exposition, mais aussi pour encourager et renforcer les liens de solidarité entre les natifs grâce à des festivités et des animations.
Spectacles, feu de camp et « nofon-kena mitam-pihavanana »
Comme chaque année, Donak’Afo propose le même programme, avec des spectacles, un feu de camp et du «nofon-kena mitam-pihavanana». Il débutera par un grand feu de camp, suivi d’un abattage de zébu. Les traditions seront respectées durant cette ouverture. Les artistes de renoms effectueront quelques prestations lors d’une soirée autour du feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Dans leur répertoire, ils interpréteront tous les titres qui ont marqué leur carrière. D’ailleurs, des prestations inédites sont au programme. Rappelons que ces artistes, Bodo, Rija Ramanantoanina, Benny et Bebey, Ony, Tolotra, Mahery, Luc et Nanie, ont déjà l’habitude de partager ensemble la scène tout en offrant une prestation hors pair.
Le lendemain, l’Anob invitera les intimes de Betsizaraina pour déjeuner ensemble en partageant le zébu sacrifié. Selon le communiqué de presse, cela symbolise la solidarité, le partage et l’entraide. L’ambiance durant ces deux jours s’annonce grandiose.
Holy Danielle