Evoluant dans une poule A jugée difficile, les Ankoay seniors hommes débuteront leur Tournoi de qualification olympique (TQO) de basketball 3X3 contre la Lituanie, le 16 mai à Debrecen (Hongrie). Les Ankoay sont prêts à décrocher l’un des trois tickets en jeu.
L’équipe nationale malgache de basketball 3X3 masculine, est désormais fixée sur ses adversaires au dernier TQO à Debrecen, du 16 au 19 mai. Logés dans la poule A annoncée difficile en compagnie de trois grands ténors du continent, les protégés de Jean de Dieu Randrianarivelo, devront jouer leur va-tout. Pour commencer, Livio Ratianarivo, Arnol Solondrainy, Anthony Rasolomanana et Elly Randriamampionon joueront leur match inaugural contre la Lituanie. Une adversaire de calibre qui fait partie du top trois mondial.
Le même jour, mais à 21h 20, ils enchaîneront contre l’Allemagne, classée 12e, avant de boucler la phase de poule contre la Suisse, dans le top 10, le 18 mai à 16h 40.
Forme optimale «Si l’Allemagne est accessible, la Suisse et la Lituanie sont par contre des inconnus pour Madagascar. Elles disposent de grands joueurs dont il faut se méfier. De plus, la Suisse est une grande nation du basket 3X3», analyse le coach.
Pour ce dernier rendez-vous qualificatif pour les Jeux de Paris, Madagascar compte briguer l’un des trois tickets en jeu face aux 15 autres pays.
Terminant vice-championne du tournoi 3×3 BG League Tour à Belgrade en fin de semaine, l’équipe de la Grande île est au mieux de sa forme, déterminée à atteindre son objectif. La délégation malgache quittera Debrecen ce jour.
SoafaraPharlin