La première participation du judoka malagasy, Lova Mahaisoa Randrianasolo (-73kg hommes) au tournoi international dans la catégorie sénior, s’est soldé par une défaite d’entrée lors du dernier Grand Slam de Tokyo.
Pour autant, sa présence sur le tatami nippon lui a valu trois points importants pour soigner son classement mondial. Le champion de Madagascar en titre a gagné 6 places, grâce aux points récoltés dans la capitale japonaise. De la 173e position avant son entrée en lice au Grand Slam de Tokyo, Lova Mahaisoa Randrianasolo est montée au 167e rang mondial. Il a glané ses trois premiers points à l’international chez les séniors lors du championnat d’Afrique 2020. Mais il a fallu attendre l’édition 2022 de cette joute continentale pour le voir engranger ses meilleures notes. Sa qualification pour les seizièmes de finale lui a rapporté 112 points.
A noter que malgré sa remontée au ranking mondial, il n’est pas le judoka malagasy le mieux classé. La palme revient à Durianah Ramiandrisoa (+78kg dames), qui pointe au 68e rang mondial dans sa catégorie. Chez les hommes, Sergio Karamaly (-90kg) dispose du meilleur classement (124e place).
Naisa