Législatives : plus de 11 millions d’électeurs attendus aux urnes

La machine électorale atteint sa vitesse de croisière. La campagne est bien lancée et comme prévu, la liste électorale a été arrêtée définitivement hier dans tout le pays. Au total, 11.631.156 électeurs sont inscrits, soit 587.320 électeurs de plus après la refonte de 2023. 

Plus de 11 millions d’électeurs seront attendus aux urnes des élections législatives ce 29 mai. On peut dire qu’en matière de révision du registre électoral, la Commission électorale na­tionale indépendante (Ceni), a accompli sa mission. Elle a passé au crible la liste pendant des mois, pour détecter et extraire les doublons et autres cas d’anomalies, avant sa clôture définitive.
11.631.156 électeurs sont inscrits contre 11.043.836 dans la liste électorale précédente après refonte en 2023. L’orga­ne électoral a ainsi pu inscrire 587.320 électeurs de plus dont 25,87% d’entre eux sont des nouveaux votants ayant obtenu la majorité, 11% qui n’ont pu être intégrés dans la dernière refonte de la liste et 62,52% d’électeurs qui n’ont pu être inscrits, aussi bien lors de la refonte de l’année dernière que lors des précédentes inscriptions.
Mais si des électeurs ont été intégrés, d’autres ont été omis de la lsite pour différentes raisons. Parmi eux, les détenus (0,13%), les électeurs décédés (25,98%) et ceux qui ont changé de domicile (73,89%).
Au vu des statistiques de la Ceni, la province de Toliara a recensé le plus grand nombre de nouveaux électeurs, avec une augmentation de 9,10% par rapport à l’année dernière. Selon la Ceni, cette nouvelle liste électorale sera utilisée pour toutes les élections qui se tiendront avant le 15 mai 2025. Les législatives du 29 seront ainsi comprises ainsi que les communales du 6 novembre. L’arrêtage de la liste électorale a ainsi été effectué dans tous les districts de l’île.
Le nombre de bulletins uniques imprimés corres­pond également à celui des électeurs, étant donné que la Ceni a pris une certaine marge au moment de l’impression. Les bulletins uniques devraient logiquement arriver auprès des districts respectifs avant la tenue des élections. A noter que des palettes contenant les imprimés sensibles, sont déjà arrivés dans quelques districts et n’attendent plus que le jour du scrutin. Leur sécurisation est déjà prise en charge par différents responsables que ce soit au niveau des districts, des arrondissements ou encore des fokontany.

T.N

Partager sur: