Cinéma: six films malgaches brillent au festival de Cannes

Grâce à la collection de films cinémalagasy proposée par Madagascourt film festival (MFF), six courts métrages produits à Madagascar ont été sélectionnés pour figurer au programme “Short Film Corner” du 75e Festival de Cannes, qui se tiendra du 19 au 22 mai 2024. Cette sélection offre une formidable opportunité de visibilité aux œuvres des cinéastes malgaches sur une scène internationale prestigieuse.
Parmi les six films malgaches sélectionnés au Festival de Cannes, “Joro” de Ria­nando Ludovic Randriama­nantsoa se démarque par son sujet poignant et sa réalisation sensible. Ce film de fiction raconte l’histoire d’un jeune garçon de 9 ans nommé Joro, qui vit avec sa mère dans un village rural marqué par la guerre. Ensuite, le film d’animation « Colors » de Tojosoa Andoniaina An­drianarison sera aussi diffusé, une animation proposant une histoire captivante dans un univers en noir et blanc bouleversé par l’arrivée d’un trafiquant de couleurs. Le film de Koloina « Les His­toires Dans Mes Yeux » sera également de la partie. Il parle de Bozy et de ses dessins inspirés par les histoires racontées par sa mère tous les soirs.
« Mazav’alina » de Feno Mahery Ramaholison, suivant le quotidien d’un gardien de nuit malmené par
la vie et d’une prostituée qui a laissé de côté son rêve. « Lasa » de Franco Clerc Damy relatant l’histoire de deux jeunes rebelles qui poursuivent leurs aspirations malgré les barrières socioculturelles. Et enfin, « Voanjobory », une animation de Louisette Ismaël Ratsivahiny parlant de ce légume emblématique de Madagascar. A travers l’histoire de ce légume, le film explore la richesse de la culture malgache et les traditions culinaires du pays.

Holy Danielle

Partager sur: