Le président Andry Rajoelina multiplie les décentes dans les régions depuis mercredi, avec pour mot d’ordre, « accélérer le développement dans le pays ».
Après avoir visité Manandona dans la région Vakinankaratra, Andry Rajoelina s’est rendu à Fianarantsoa où il a inauguré plusieurs infrastructures de proximité, notamment le pont de Manandona et l’Hôtel des finances à Beravina. Le président a aussi profité de cette visite pour concrétiser sa promesse de distribuer des kits solaires à la population de Fianarantsoa. Pour rappel, lors de la présidentielle de 2018, Andry Rajoelina y a obtenu 82% des suffrages.
«Cela fait 5 mois que je suis réélu pour un second mandat, à la tête du pays. Désormais, nous allons passer à la vitesse supérieure. J’exhorte ainsi les membres du gouvernement à suivre cette allure, afin d’accélérer le développement dans le pays», a déclaré Andry Rajoelina à Beravina, Fianarantsoa, hier.
Avant de rejoindre Fianarantsoa, le chef de l’Etat s’est déplacé dans la région Vakinankaratra, plus précisément dans la Commune rurale de Vinaninkarena à Antsirabe, pour inaugurer
la Centrale Agro-photovoltaïque de Tsaratanana, dotée d’un centre de recherche et de formation en agriculture et élevage, de production de biogaz ainsi que de compostage de production organique.
Selon les informations relayées, cette centrale disposant d’une capacité de production de 2 mégawatts, fait déjà partie du Réseau interconnecté d’Antananarivo et couvre 20% des besoins en électricité de la ville d’Antsirabe.
Lutte contre l’insécurité
Comme le développement va de pair avec la sécurité. Le président de la République, a aussi inauguré la Base opérationnelle avancée (BOA) d’Ambohitsaony, dans le district d’Ambatofinandrahana, réputé comme étant le point de passage des malfaiteurs qui ont terrorisé les habitants des localités environnantes depuis des années.
Cette base dispose de tous les moyens permettant d’accélérer l’intervention dans les zones d’insécurité, avec un contingent de 80 éléments formés spécialement dans la lutte contre les vols de zébus. D’après les témoignages de la population, la présence de la BOA dans cette localité, permet de réduire considérablement l’insécurité, notamment à Ambohitsaony.
«La peur a changé de camp, désormais dans celui des malfaiteurs qui ont terrifié la population auparavant. Nous allons mettre fin aux actes d’insécurité», a déclaré Andry Rajoelina, à Ambohitsaony.
Soutien aux paysans
Toujours dans le district d’Ambatofinandrahana, le chef de l’Etat, accompagné de quelques membres du gouvernement, a également procédé à la distribution de 1746 kg de semence de riz aux paysans, à travers le Projet d’urgence de renforcement de la production agricole (Purpa). Les paysans ont également reçu 2910 kg d’engrais chimique ainsi que de 14 550 kg d’engrais biologique de la part du gouvernement chinois.
Andry Rajoelina a par ailleurs donné une consigne au ministre des Travaux publics, le Colonel Livah Andriamihaja, pour réhabiliter la route reliant la Commune d’Ivato et Ambatofinandrahanmenant. De même pour la portion de route de 60 kilomètres entre Ambondromisotra et Antsahakely. A l’instar des autres districts, Ambatofinandrahana a également bénéficié du projet «Hazavana ho anao».
Tsilaviny Randriamanga