Lutte contre le paludisme: réduire à 5,9% le taux de mortalité

Le ministère de la Santé publique vient de mettre à jour le Plan stratégique national 2023-2027 (PSN) à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Ce plan intègre diverses approches et interventions et vise la réduction du taux de mortalité lié au paludisme, de 11,8% en 2021 à 5,9% en 2025 et à 0,2% en 2027. Il ambitionne également de réduire l’incidence du paludisme qui était de 82,9‰ en 2021 à 58,03‰ en 2025 et 41,45‰ en 2027.
A travers ce plan, le ministère de la Santé publi­que veut surtout réduire à zéro l’incidence du paludisme, au moins à 50% au ni­veau des districts les plus touchés en 2025 et à 90% en 2027. En 2021, 53 districts ont présenté encore une incidence de 1 à 100 cas pour mille habitants.
Actuellement, le paludisme reste le deuxième motif de consultation et la troisième cause de mortalité au niveau hospitalier du territoire national, selon le ministère de la Santé publique.

Journée mondiale
Madagascar et ses partenaires techniques et financiers œuvrant dans le do­maine de la lutte contre le paludisme ont célébré hier, dans la Commune rurale de Bemanonga, du district de Morondava (Menabe), la journée mondiale contre le paludisme sous le thème «accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable». Une occasion pour le représentant permanent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar, le docteur Laurent Musango, de rappeler la vulnérabilité des en­fants de moins de 5 ans et des femmes enceintes face à ce fléau.
«La lutte contre le paludisme est très importante pour que Madagascar puisse bénéficier d’un développement socioéconomique», a souligné de son côté le directeur général de l’Usaid à Madagascar, Michèle Russell. De noter ensuite l’engagement des partenaires techniques et financiers à poursuivre la lutte contre le paludisme à Madagascar. Quant au ministre de la Santé pub­lique, le professeur Zely Arivelo Randriamanantany, il a particulièrement insisté sur la valorisation du capital humain recommandé par le président de la République à travers cette lutte contre le paludisme.

Sera R.

Partager sur: