A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie (JMH), la biphobie et la transphobie célébrée hier, la délégation de l’Union européenne (UE), a réaffirmé son engagement en faveur des droits des personnes LGBTI+, selon le slogan “Unis dans la diversité”.
“Toute inégalité est une forme de marginalisation et de discrimination”, rappelle l’UE sur sa page officielle, tout en soulignant que “tous les êtres humains sont libres et égaux et doivent pouvoir participer pleinement à la vie sociale, à l’abri de la violence, de la haine et de l’exploitation”, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle.
A Madagascar, une dizaine d’associations LGBTI+ existent jusqu’à présent. Elles ont toutes relayé les messages de cette journée, placée cette année sous le thème “Personne laissée pour compte : égalité, liberté et justice pour tous”.
Dans cette foulée, l’ONG Réseau Madagascar Solidarité LGBT veut “encourager l’amour, pas la haine, car nous sommes tous nés libres et égaux”. Dans un communiqué, il a déclaré que “cette journée symbolise notre engagement commun envers l’égalité, la liberté et la justice pour toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, identité ou expression de genre”. Enfin, l’ONG salue “les progrès réalisés grâce aux efforts des militants, organisations et gouvernements”, malgré les nombreux défis encore à relever.
F.M