Les Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) ont tenu un sommet extraordinaire hier. La ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, qui a assisté à la réunion par visioconférence, y a représenté Madagascar.
Le débat s’est focalisé sur le phénomène climatique El niño, dont les pays africains figurent parmi les victimes. Le sommet était également destiné à donner suite aux appels à l’aide lancés par de nombreux pays africains victimes des catastrophes naturelles de grande envergure. Madagascar en fait partie puisque la Grande île a déclaré, le 3 avril, l’état de sinistre national suite au passage dévastateur du cyclone Gamane.
A l’issue de ce sommet extraordinaire, la Sadc s’est dressé ainsi comme le porte-voix des pays africains victimes du phénomène El niño et d’autres dégâts dus au changement climatique. Cela en lançant un appel à l’aide humanitaire aux pays victimes de ce phénomène.
En effet, dans la sous-région, 61,7 millions de personnes sont victimes de ce phénomène climatique et se trouvent en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Parmi eux, 57 millions de personnes attendent une aide humanitaire d’urgence, dont 1,4 million se trouvent à Madagascar. Face à cette urgence, la Sadc a estimé à 5 milliards de dollars les besoins, dont 108 millions de dollars pour Madagascar.
Tsilaviny Randriamanga