Comme il fallait s’y attendre, l’événement « Tsinjaka Be » a rencontré son lot de succès hier au plus grand amphithéâtre de l’océan Indien avec des noms bien connus de la musique malgache comme Rootsman, Agrad, Lion Hill, Dadi Love, Lico Kininike, Mirasoa et Naël.
Un vent du Sud a soufflé sur la scène du Coliseum d’Antsonjombe durant la prestation endiablée de Mirasoa. Pour son premier spectacle en ce lieu, la reine du Tsapiky a été accueillie avec un immense cri de joie et d’admiration dans l’assistance. Sans plus attendre, elle enchaîne ses titres, du plus connu aux moins populaires, à l’image de « Aomby », « Valala » ou encore « Bleu-Bleu ». « J’ai grandi à Ejeda, un village reculé dans le district d’Ampanihy où la musique est une pratique profondément ancrée dans notre tradition. C’est en 1995 que j’ai commencé à composer et à interpréter des titres qui parlent notamment de la réalité de la vie en milieu rural, de notre rapport avec la nature et des valeurs ancestrales de cette partie de l’île », confie-t-elle en marge du spectacle.
Un groupe originaire du quartier populaire d’Andavamamba, Sabata s’est fait le porte-voix de cette localité en proie à l’insécurité galopante et au trafic de drogue. « A chacun des spectacles à Coliseum, notre chanson ‘’Andavamamba’’ y est constamment diffusée en guise d’animation. Pour la première fois, nous avons la chance de le chanter en personne devant des milliers des personnes » s’est réjoui Zo, le meneur du groupe Sabata, le guest de cette grande fête de la musique.
Pour le comité d’organisation, le défi a été relevé avec succès. « Ce fut une grande surprise. Comme les festivités de la Pentecôte cïncident cette année avec la campagne électorale pour les législatives, nous ne nous attendons pas à une telle affluence. Il faut bien avouer, le choix des artistes a été fixé six mois à l’avance en raison d’un calendrier serré. Nous avons veillé à ce que les quatre coins de la Grande île soient représentés sur l’affiche du spectacle », conclut Orlando Randimbison, de Global Action.
Joachin Michaël