La Journée internationale des musées, a connu un franc succès samedi. Les musées du pays ont accueilli un nombre record de visiteurs, venus découvrir les richesses patrimoniales et culturelles de l’île.
Cette année, « Musées pour l’éducation et la recherche » constitue le thème proposé par le Conseil International des Musées (ICOM). Selon les chiffres communiqués par l’Ofisin’ny Rovan’i Madagasikara, 3078 étudiants ont visité le joyau national sur la Haute Ville d’Antananarivo, profitant de séances gratuites, 268 étudiants à Ambohimanga Rova et 154 au Musée Vavitiana Toamasina.
Le Musée de la Photographie de Madagascar à Anjohy, qui a ouvert gratuitement ses portes au grand public, a également enregistré 407 personnes pendant la journée de samedi. « Musées pour l’éducation et la recherche. Deux piliers de développement qui sont au cœur de la démarche citoyenne du Musée de la Photo : depuis le début de l’année, 27 écoles publiques et privées qui ont visité le Musée et ses expositions (Voyage en pays bara et vezo par Jacques Faublée et L’épopée des ailes malgaches) et 7 Cafés-histoire qui ont été organisés pour encore plus de partage et valorisation du patrimoine historique et photographique malgache », a fait savoir le Musée de la Photographie de Madagascar.
Joachin Michaël