RN6: la réouverture prévue vers fin juin

Les travaux de déviation sur la RN6 touchent enfin à leur fin. Selon les responsables, la réouverture de la route est prévue pour la fin du mois de juin, soulageant les usagers qui subissent les désagréments de cette fermeture depuis plusieurs mois.

Pour Mahavavy, la dé­viation sera achevée vers la fin du mois de juin. Celle d’Ifasy est prévue vers la mi-juin. Ces prévisions optimistes sont basées sur les rapports de l’entreprise Colas, responsable des travaux de déviation, ainsi que de l’agence routière, du bureau de contrôle et de la direction régionale des travaux publics Diana. Dans la foulée, la RN6 sera alors
utilisable dès la fin des travaux, près de trois mois après le passage du cyclone Gamane à l’origine de sa coupure.
La réouverture d’Ifasy permettra de réduire les coûts de transport vers Sambava. Pareil pour celle de Mahavavy, qui réduira les frais de transport vers la RN6. «Les tarifs baisseront dès que les déviations seront accessibles» a confié Tsiory, gérante d’une coopérative exploitant la RN6 et la RN5A. A noter qu’actuellement, les coopératives sont obligées de payer des frais supplémentaires de 20.000 à 40.000 ariary à cause des transbordements.
«L’ouverture de la déviation à Ifasy est déjà significative pour nous. Cela permettra de réduire nos dépenses sur les transbordements», a, quant à lui, confié Mika, responsable technique et marchandises auprès de la gare routière Andranobe­vava. «Avec l’ouverture de Mahavavy, nous pourrons faire nos livraisons dans les délais et à coût réduit» a-t-il ajouté.
En attendant la fin des travaux, le gouvernement a décidé de mettre en place deux bacs pour faciliter la traversée des personnes et des voitures à Ifasy et Mahavavy. Cette solution temporaire a été discutée lors d’un échange entre le Premier ministre Ntsay Christian et les responsables administratifs de la région Diana.
Travaux durables
Si les travaux réalisés jusqu’à présent sur la RN6 relevaient de l’urgence suite aux dégâts causés par le cyclone Gamane, le gouvernement a d’ores et déjà pris des dispositions pour des travaux durables visant à une réouverture pérenne de la route. Dans un récent communiqué, le gouvernement a annoncé la reconstruction des deux ponts, fragilisés par les intempéries. «Un calendrier sur les procédures à suivre et la recherche de financement sortira pour bientôt» a-t-il indiqué.

Luc Andriniaina

Partager sur: