Atsinanana et Alaotra-Mangoro: Ambatovy appuie les jeunes entrepreneurs

Le programme d’incubation lancé par Ambatovy se révèle être un véritable catalyseur de croissance économique pour les jeunes en­trepreneurs des régions d’Alaotra-Mangoro et d’Atsi­­nanana. En seulement huit mois d’existence, le programme a déjà permis à neuf entreprises de se formaliser en obtenant leur numéro d’identification fiscale ainsi que leur carte statistique (NIF/Stat).
Ce programme, mené en partenariat avec l’ONG Saint-Gabriel La Fabrique, a permis une augmentation significative du chiffre d’affaires des jeunes entrepreneurs en seulement six mois d’accompagnement. En participant à 13 événements socioéconomiques, ces jeunes ont pu mettre en avant leurs produits et accroître leur visibilité sur le marché.
D’ailleurs, le programme a contribué à la création de plus de 120 emplois temporaires dans les régions con­cernées. Sur une durée de deux ans, l’ONG Saint-Gabriel La Fabrique continuera à offrir un coaching et une formation personnalisée axée sur la gestion d’entreprise, le marketing, le développement personnel et la culture entrepreneuriale.
Soutien aux pêcheurs dans le cadre de l’économie bleue
Ambatovy s’engage activement dans le développement durable de la pêche dans la région Atsinanana. En collaboration avec la direction régionale de la Pêche et de l’Economie bleue d’Atsinanana (DRPEB), l’entreprise mène des actions concrètes dans le cadre du projet «Blue Economy». Ces actions menées se sont soldées par la délivrance de plus de 400 cartes professionnelles pour les pêcheurs, l’octroi de récépissés provisoires pour cinq regroupements formels de pêcheurs, l’immatriculation de 261 pirogues et l’installation de six panneaux de Système d’alerte précoce (SAP) à Ambodisaina Ivondro et Ambodisiny.
Ce projet, d’une durée de trois ans, vise à améliorer les revenus des pêcheurs, à assurer la durabilité de l’activité de pêche dans la région et à renforcer la résilience face au changement climatique. Au mois d’avril, des associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec) ont été établies au sein des groupements de petits pêcheurs de Toamasina, dans le but de les soutenir dans le développement de leurs activités génératrices de revenus et d’assurer la pérennité du projet.

Arh.

Partager sur: