Comme c’était le cas lors de l’élection présidentielle de 2018, la Sadc (Communauté de développement de l’Afrique australe) soutenant le processus électoral à Madagascar, déploiera des observateurs dans plusieurs régions du pays dans le cadre des élections législatives du 29 mai. Le lancement officiel de cette mission se tiendra ce jour à Ivandry.
Pour le moment, le nombre d’observateurs de la Sadc, présents dans la Grande île, n’a pas été communiqué. Mais une chose est sûre, ils sont déjà présents dans le pays depuis le week-end de Pentecôte et seront déployés dans les régions pendant le jour du scrutin, le dépouillement et le comptage des bulletins de vote. D’après les informations fournies, les observateurs de la Sadc ne repartiront que le 1er juin, soit à la fin des observations Pour rappel, 53 scrutateurs originaires de 11 pays du continent, ont été déployés sur le territoire malgache, durant la présidentielle.
«Conformément à l’article 3 des Principes et directives révisés de la Sadc régissant les élections démocratiques (2021), la Sadc observera toutes les élections générales organisées dans ses Etats membres», a indiqué le communiqué de la Sadc. Cette mission d’observation fait suite à la demande du gouvernement malgache en date du 17 avril.
«L’objectif est d’évaluer la conduite des élections, conformément aux principes et directives révisés de la Sadc régissant les élections démocratiques», annonce l’entité dans son communiqué. Parmi ces principes, l’importance de la participation des citoyens au processus démocratique, le respect de la bonne gouvernance, la paix et la stabilité dans le pays.
Depuis hier, la mission d’observation de la Sadc a débuté les consultations auprès des acteurs électoraux, et se poursuivra jusqu’au jour du scrutin. La mission rencontrera alors les autres missions d’observations le 28 mai. Ces diverses consultations auront pour objectif de maintenir un climat de paix et de stabilité dans le pays en matière de prévention de conflit, mais également dans le respect de l’égalité des candidats.
Comme lors de la présidentielle, la Sadc met en avant l’acceptation des résultats par tous les acteurs. Une déclaration préliminaire sera faite le 31 mai avant le départ de cette mission d’observation.
T.N