Réinsertion sociale et économique: des professionnelles du sexe s’orientent dans des AGR

Le Réseau Afsa, en collaboration avec Médecins du Monde, offre une nouvelle chance aux professionnelles du sexe (PS) à Madagascar en leur proposant une formation en activités génératrices de revenus (AGR).

L’objectif de cette initiative est de promouvoir la réinsertion sociale et économique des PS et de leur garantir le droit au travail décent. Neuf femmes PS ont récemment participé à une formation d’une semaine dans le cadre de ce programme. Cette formation leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour démarrer leur propre AGR.

« Ayant pris fin hier, la formation a permis aux bénéficiaires de disposer des connaissances de base pour démarrer leurs activités, concernant notamment la vente de friperie et de légumes, l’élevage de poulet ou encore la gargote… Elles ont été également orientées à constituer une épargne, auprès de la banque postale « Tsinjo Lavi­tra » en vue de leur permettre d’avoir des économies », a souligné le Dr. Esther Rarivoa­rilala, Coordonnat­rice du Réseau Afsa.

Ces femmes PS ont fait preuve de volonté à quitter leur ancien métier pour démarrer une nouvelle vie avec ces AGR auxquels elles mettent toutes leurs espoirs de pouvoir subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Toujours est-il qu’une bonne partie d’entre elles sont des mères célibataires qui élèvent toutes seules leurs enfants depuis qu’elles ont été abandonnées par leurs maris. L’une d’entre-elles, ayant requis l’anonymat, n’a pas manqué d’adresser ses reconnaissances à l’endroit de l’Afsa et son partenaire, Médecin du monde, qui lui a offert cette opportunité. « J’ai choisi comme AGR la vente de légumes dans un marché de la capitale. Je m’adonne à fond dans cette formation pour apprendre toutes les techniques nécessaires pour pouvoir réussir mes activités et atteindre mes objectifs : quitter mon métier de PS et subvenir aux besoins de mes deux enfants autrement », s’est-elle confiée.
A noter qu’il s’agit d’une troisième promotion de femmes PS formées dans la création d’AGR par Afsa avec l’appui de ses partenaires qui offrent des fonds de démarrage aux bénéficiaires. Une vingtaine d’autres PS dans la Capitale et à Ambo­vombe ont déjà bénéficié d’un tel accompagnement et appui financier.

Fahranarison

Partager sur: