Une étape importante a été franchie dans la mise en œuvre du Programme national foncier 2 (PNF 2) à Madagascar. Le Fonds national foncier, sous l’égide du ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MDAT), a organisé un atelier de présentation et de validation du programme et de la charte de partenariat menant vers la mise en place d’un système d’information foncière à Madagascar.
Réunissant l’ensemble des acteurs du secteur foncier, cet événement a vu la participation des ministères sectoriels, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que du secteur privé et des organes de lutte contre la corruption. Selon le directeur général du Fonds national foncier, Vonjy Razafindratsimba, l’objectif principal du PNF 2 est d’assurer la sécurisation foncière et promouvoir une politique de proximité auprès des citoyens malgaches, dans le but de prévenir et d’éviter les litiges en la matière.
L’une des innovations phares est la mise en place d’un système d’information foncière. Cet outil facilitera la délimitation des zones exploitables pour divers secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie et la foresterie, et permettra en même temps d’accéder à des données précieuses et de faciliter la localisation des zones disponibles pour les investisseurs souhaitant investir à Madagascar.
Après des consultations régionales menées l’année dernière dans le cadre de l’élaboration du PNF 2, un processus inclusif et participatif impliquant l’ensemble des parties prenantes, des groupes de travail thématiques, a été mis en place depuis fin avril 2024.
Les discussions portant sur des sujets tels que la décentralisation, le métier du foncier, le système d’information foncière, le foncier urbain, la rénovation de la législation foncière, la gouvernance foncière, ainsi que des questions transversales liées à l’agriculture, l’industrie, l’environnement et la forêt, visent à peaufiner le document final. Censés être validées hier même, le PNF 2 et la Charte de partenariat seront incessamment présentés par le MDAT en Conseil des ministres, pour approbation.
F.M