Les travaux d’extension de la sucrerie Mahatalaky, située à 43 km de Tolagnaro, avancent à grands pas. 80% des travaux sont déjà achevés. L’usine devrait être opérationnelle d’ici le début de la récolte de la canne à sucre, en juin.
Si la fondation est déjà en place, des travaux d’amélioration sont encore nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires. « Cela inclut le respect des normes sanitaires et médicales, la mise en place d’un rempart ou encore d’un réservoir d’eau avec une capacité allant jusqu’à 5 m3 », selon la direction régionale de l’industrie et du commerce (DRIC) Anosy en marge d’une descente effectuée sur les lieux.
L’usine sucrière de Mahatalaky fonctionnera 150 jours par an, de juin à novembre. Dès qu’elle sera opérationnelle, elle contribuera à augmenter l’offre en matière de sucre sur le marché local, qui est encore inférieure à la demande. En effet, Madagascar importe du sucre pour combler une partie du déficit de la production nationale actuellement estimé à 120.000 tonnes par an.
En outre, l’usine nécessite près de 30 tonnes de cannes à sucre par jour. Actuellement des coopératives regroupant 117 membres, pratiquent la culture de canne à sucre sur une surface de 30 hectares. D’ailleurs, « on vise une certification bio pour la moitié de la production », a-t-on indiqué.
Luc Andriniaina