Prison d’Ampanihy: le ministère de la Justice accompagne la réinsertion des détenus

Le ministère de la Justice lance des initiatives pour préparer la réinsertion sociale des détenus. A ce sujet, une délégation du ministère de la Justice dirigée par la ministre Landy Mbolatiana Randriamanantena, a visité la prison d’Ampanihy en fin de semaine.

Le respect des droits hu­mains et la réinsertion des détenus étant la priorité pour le ministère et l’Etat, la ministre Landy Mbolatiana Randriamanan­tenasoa, a tenu à constater de près la situation dans la prison d’Ampanihy. Et, la formation professionnelle des détenus figure au programme.
“La prison n’est pas qu’un lieu de répression, mais aussi de réinsertion”, a indiqué la ministre de la Justice dans son discours à Ampanihy. “Nous ne pouvons ignorer le respect des droits de l’homme même si ces personnes soint détenues”, a-t-elle fait savoir.
Le ministère constate donc de visu la situation tout en faisant l’état des lieux. Pour ce département, il est donc important et vital de préparer la réinsertion des détenus en dispensant des formations adaptées et efficaces avant leur libération.
“ Il faut donner aux détenus la possibilité d’utiliser leur temps en prison de manière positive, par le biais de la formation. Ils doivent aussi apprendre à se débrouiller pour mieux s’en sortir une fois dehors”, a expliqué Landy Mbolatiana Randriamanan­tenasoa.
Dans cette optique, le ministère de Justice a fait dons de matériels utiles de formations des détenus hommes et femmes entre autres de machine à coudre, de machine à bois, de four à pâtisserie, de stylos et cahiers. “Ces détenus ne doivent pas être un poids pour la société”, a affirmé la ministre. Elle expliqué d’ailleurs que certains d’entre eux ont déjà obtenu un contrat de travail.
Toujours dans un souci de respecter les droits des prisonniers, le ministère de la Justice a également apporté quelques vivres pour améliorer les conditions des détenus.

T.N

Partager sur: