La France en tant que deuxième importateur mondial de vanille de Madagascar, va-t-elle augmenter son volume d’importation ? Les récentes visites, l’ambassadeur de la France à Madagascar, Arnaud Guillois, dans la Sava, plus précisément au sein de trois entreprises exportatrices de vanille de la région, ont dit long. Une occasion pour lui d’échanger avec les producteurs et de discuter des perspectives d’avenir car cette filière joue un rôle central dans l’économie de la Grande île.
Arnaud Guillois, s’est d’abord rendu sur le site d’AFH Export, une des premières entreprises exportatrices de vanille de Madagascar bien connu dans le milieu avec plus de 18 ans d’expérience. Par la suite, L’ambassadeur a visité au Somava qui a enregistré la deuxième meilleure performance en 2022, en matière d’exportations. Enfin,le site de Symrise à Benavony, filiale de Symrise AG, parmi les principaux exportateurs de vanille de Madagascar mais aussi fabricants d’extraits de vanille.
Durant sa tournée, l’ambassadeur s’est également entretenu avec diverses associations, des élèves des écoles primaires de région, sans oublier de passer voir le site de la centrale hybride thermique-solaire de New Energy Africa (Nea) à Sambava
Selon les données fournies par le ministère de l’Industrialisation et du commerce Madagascar a exporté plus de 1.550 tonnes de vanille en avril.
Luc Andriniaina