Tennis – Billie Jean King Cup: les Akomba dames visent la montée dans le groupe 2

Les raquettes malgaches disputeront la Coupe Billie Jean King, du 10 au 15 juin à Nairobi (Kenya). L’objectif est de se maintenir dans le groupe 3, et pourquoi pas la montée en groupe 2.

Continuité. Les Akomba dames sont encore attendues à la Coupe Billie Jean King, l’ancienne Fed Cup. Cette fois, la mission est confiée à Mialy Ranaivo, qui évolue aux Etats-Unis, ainsi qu’à Miotisoa Rasendra, Tsantaniony Iariniaina et Elisoa Andriantefihasina, trois joueuses locales.
Mitia Voavy, de nouveau blessée depuis sa sortie en Algérie, Harena qui prépare son examen national de Baccalauréat, toute comme Iriela Narindra Ranaivo, retenue pour un stage aux Etats-Unis, ne pourront pas disputer la compétition.
Pour son retour dans cette compétition majeure à Kigali (Rwanda) en 2023, Madagas­car terminait première du groupe 4 après un parcours sans faute et intègre le groupe 3 cette saison. Cette fois, le défi est de monter bien évidemment dans le groupe 2 ou au moins, de se maintenir dans le groupe 3.

Se maintenir dans le groupe 3

« Le maintien dans le groupe 3 pour 2025 est le premier objectif. La Tunisie, le Kenya, l’Afrique du Sud et même le Bu­rundi, qui comptent des joueuses dans le top 500 WTA, sont les grands favoris. Toutefois, on peut très bien rivaliser, car on a deux matches simples et un double à chaque rencontre », confie Dina Razafimaha­tratra, consultant au sein de la Fédération malgache de tennis.
Pour atteindre leurs objectifs, les protégées du capitaine Teddy Andrianjafitrimo doivent donc dominer les onze pays participants à savoir Afri­que du Sud, Burundi, Bots­wana, Ghana, Kenya, Maurice, Namibie, Nigeria, Tunisie, Ouganda et Zimbabwe. Seule l’équipe championne accédera au groupe 2 en 2025, alors que la dernière équipe au classement général descendra dans le groupe 4.
La délégation malgache quittera le pays le 6 juin. Les filles auront deux jours pour s’acclimater avant de s’élancer sur les courts.

Soafara Pharlin

Partager sur: