En beauté

Clôturer la session en beauté ce jour, c’est le souhait des députés. Mais arriver en masse pour ne pas sortir la tête baissée après les événements de la semaine dernière, ils auront beau vouloir cacher la situation, sauf que les citoyens ne sont pas dupes. Le climat politique s’échauffe.
Bien qu’aucune allusion à la tentative de motion de censure ne soit plus évoquée, la tension est toujours aussi palpable entre les députés et le gouvernement. Certains élus ont même décidé de ne plus donner crédit au gouvernement. En attendant que la tempête se calme, les événements actuels pourraient occuper les esprits.
L’affaire des 73 kg d’or est sortie de nulle part alors qu’aucun élément nouveau n’a été entendu. On se souviendra du Pôle anti-corruption (Pac) qui n’a cessé de dire que les enquêtes comme le procès, ne pourraient se poursuivre sans la présence des trois présumés en détention en Afrique du Sud. Ces derniers ne sont pas encore extradés au pays jusqu’à présent.
Pas plus tard qu’hier, le dossier sur la Haute cour de justice (HCJ) est également présenté. Alors que tous espéraient finalement trouver une issue à la situation, voilà que les députés font faux bond et décident de s’éclisser au moment du vote.
Heureusement, les fêtes de Noël et du Nouvel an sont là pour nous divertir autrement, malgré les difficultés financières. Cette petite trêve permettra-t-elle à nos acteurs politiques de mieux réfléchir sur la suite ? Car il faut noter que 2023 est une année électorale. Si certains veulent clôturer en beauté, d’autres aspirent à un beau commencement.

T.N

Partager sur: