Taolagnaro: 13 zébus récupérés, un otage libéré

Des dahalo ont frappé fort, mardi dans un pâturage à Berongo Ankariera, district de Taolagnaro. Ils se sont emparés de 13 têtes de bovidés et ont kidnappé deux bouviers. L’un des otages a pourtant réussi à fausser compagnie à ses ravisseurs et a immédiatement alerté les militaires de la Zone de défense et de sécurité (ZDS) de Mandrare. Ces derniers ont immédiatement engagé une course-poursuite. Un affrontement s’est produit dans la soirée à Avaratra Lomaka. Les militaires ont alors réussi à libérer l’otage et récupérer la totalité du butin.
La veille, les éléments de la même ZDS ont également arraché des mains des dahalo, deux bœufs et 40 chèvres. Ces bêtes ont été volées à Belay Fenoaivo, Ikotaka (Amboasary Atsimo) durant un raid de bandits de grand chemin. Par ailleurs, les militaires de la Base opérationnelle avancée de Morafenobe (Melaky) sont eux aussi parvenus à mettre la main sur 30 têtes de bovidés volées à Ambahivahy Morafenobe. Ils ont obtenu ce résultat en bloquant immédiatement les zones de passage d’Andranovovonala et Ankisatra, après avoir reçu l’alerte du propriétaire des zébus.
Enfin, lundi soir, des dahalo lourdement armés selon une source locale, ont pris d’assaut Vohitrarivo Ambohimahasoa. Ils ont tiré des coups de semonce avant de tenir en respect les villageois. Ils se sont ensuite emparés de 11 têtes de bovidés dans quatre enclos, avant de prendre la fuite vers la région Amoron’i Mania. Le Fokonolona appuyé par des militaires du Sous-groupement tactique interarme déployé par la ZDS Andringitra et implanté dans le district d’Ambohimahasoa, a engagé une course-poursuite, mais le résultat ne sera pas connu avant ce matin au plus tôt. Les poursuivants étaient en effet injoignables, hier soir, car ils se trouvaient encore dans des zones qui n’ont pas de couverture réseau.

Lova R.

Partager sur: