Polémique à propos de la tournée présidentielle: Richard Ravalomanana monte au créneau

Le président du Sénat, le général Richard Rava­lomanana, réagit face aux allégations d’entorses à la loi, à l’encontre du président de la République Andry Rajoelina. En fait, les plateformes de l’opposition accusent le chef de l’Etat de mener une campagne électorale en faveur des députés pro-pouvoir à travers ses séries de déplacement dans les régions. En réplique, « le président est totalement dans l’exercice de ses fonctions », a précisé le numéro Un du Sénat

«A aucun moment, le président n’a pas appelé à voter pour tel ou tel candidat. Je me de­mande donc en quoi ses déplacements peuvent être qualifiés de campagne électorale », s’est interrogé le général Richard Ravalomanana, en marge de sa rencontre avec les émissaires de la Commu­nauté de développement d’Afrique australe (Sadc), hier au Palais d’Anosikely.

Pas d’inauguration
Le président de la Chamb­re haute, a souligné que comme dans tous les corps de métier, le président de la Ré­publique continue d’exercer ses fonctions même durant la campagne électorale. Il a aussi précisé qu’à aucun moment depuis le début de la propagande, le numéro Un du pays n’a pas procédé à une quelconque inauguration d’infrastructures.
Lors de ses déplacements, selon toujours Richard Ravalomanana, le président de la République a juste procédé à la réception technique des travaux menés durant son premier mandat, tout en soulignant que le fait de distribuer des kits solaires, n’a rien à avoir avec la campagne électorale. D’autant plus qu’à aucun moment, le président Andry Rajoelina n’a incité pas la population à voter pour tel ou tel candidat.

Agenda
Dans la même ligne d’idées, un autre membre de la Chambre haute, en la personne du sénateur Tahina Andrianandrasana rejoint la déclaration du général Richard Ravalomanana. Pour ce sénateur, la tournée effectuée par le président de la République actuellement, a déjà été programmé depuis longtemps, bien avant même le début de la campagne. Le fait qu’elle se déroule actuellement ne serait que pure coïncidence, selon ses dires.
« Le chef de l’Etat n’a nullement l’intention de faire de la campagne électorale. D’ailleurs à travers son discours, il ne mentionne pas les mots “inauguration” ou “voter pour tel ou tel candidat” », a précisé le sénateur Tahina Andrianandrasana, soulignant au passage que certaines des infrastructures ayant fait l’objet d’une réception, relèvent de l’urgence. C’est notamment le cas du Centre de réhabilitation nutritionnelle et médicale (CRNM) dans le Sud, destiné à la prise en charge des personnes atteintes de malnutrition. Les travaux de construction étant achevés, il ne restait plus qu’à rendre lesdites infrastructures fonctionnelles. Ce qui est chose faite durant la visite du président Andry Rajoelina à Tsihombe, il y a quelques jours.
Force est toutefois de constater que la grogne de l’opposition intervient au moment où les observateurs de la Sadc s’apprêtent à descendre sur le terrain.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: