La mission d’observation électorale de la Sadc, dirigée par la juge Florence Mumba, de nationalité zambienne, a rencontré le Secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères (MAE), Kola Emi Haulin, mercredi à Anosy. Les élections étant au centre de la discussion, le MAE a manifesté la volonté du Gouvernement à faciliter la mission des observateurs de la Sadc.
«Le gouvernement s’engage à veiller au bon déroulement des élections, qu’il juge vitales pour le développement socioéconomique du pays et à faciliter la mission d’observation électorale de la Sadc, de toutes les manières possibles», a indiqué le Secrétaire permanent du MAE, Kola Emi Haulin lequel, soit dit en passant, a aussi tenu à adresser aux observateurs de la Sadc, ses meilleurs vœux de réussite dans leur mission.
Pour rappel, cette mission d’observation de la Sadc fait suite à une invitation lancée par le Gouvernement malgache le 17 avril. Dans ce sens, la juge Florence Mumba s’est dit ravi d’accepter cette invitation. Outre l’observation proprement dite sur le terrain, des rencontres et des consultations avec plusieurs acteurs électoraux, sont également au programme.
Après le MAE, les groupes de la société civile (GOSC), le Coordonnateur résident des Nations unies, les consultants et médiateurs politiques, les membres de la Ceni ainsi que de l’Union nationale malgache des droits humains (UNMDH), se sont déjà entretenus avec la mission de la Sadc.
« L’engagement des parties prenantes implique la participation de différents acteurs clés, conformément à la pratique habituelle de la Sadc consistant à observer les élections dans les Etats membres ». A l’issue des consultations, la mission d’observation déterminera alors si le processus électoral a été mené, selon les Principes pour la conduite d’élections démocratiques stipulés dans les lignes directrices de la Sadc de 2021.
T.N