Miami Toamasina: Inauguration en grande pompe ce 15 juin

En déplacement à Toamasina le week-end, le président de la République, Andry Rajoelina, annonce l’inauguration en fanfare de la place Miami, ce 15 juin.

Après Antalaha et Mananara Nord, la région Atsinanana a reçu la visite présidentielle tant attendue par la population, le week-end, pour procéder à l’ouverture de la prison de haute sécurité de Toamasina. « Je vous donne rendez-vous le 15 juin pour une cérémonie digne de cette place », a déclaré à cette occasion le chef de l’Etat. « Pour le moment, nous ne pouvons pas encore inaugurer Miami, à cause de la tenue de la campagne électorale, mais nous attendrons », a-t-il poursuivi.
Et Andry Rajoelina n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs qui l’accusent de mener une campagne électorale déguisée en faveur des candidats du régime, à travers cette tournée présidentielle.
« Certains disent que le président ne peut pas visiter les régions en période de campagne. Cela est totalement faux », a-t-il souligné. D’après lui, seuls les hauts fonctionnaires nommés en Conseil des ministres sont concernés par cette interdiction, conformément à loi en vigueur.

Prison de haute sécurité

Pour en revenir à l’ouverture de la prison de Toamasina, la 7e construite durant le régime actuel et la 3e prison de haute sécurité dans le pays, cet établissement pénitentiaire dispose d’une capacité d’accueil de 450 détenus.
Outre les 16 chambres de détention, cette prison comporte aussi un réfectoire, des salles d’eau mais également des salles de formations. « Les droits hu­mains sont totalement respectés dans cette prison », a fait savoir la ministre de la Justice, Landy Mbola­tiana Randriamanan­tena­soa, à cette occasion.
Dans la foulée, la délégation présidentielle a aussi constaté de visu les travaux d’assainissement du canal des Pangalanes. « Ce canal était presque innavigable, il est propre à présent et j’appelle tout un chacun à en prendre soin », a déclaré Andry Rajoelina. « Ce canal fait la renommée de Toama­sina, il sera alors à nouveau opérationnel », a-t-il fait savoir.
Andry Rajoelina a bouclé sa visité à Toamasina en implantant deux usines de fabrication de savons et de jus de fruits, dans le cadre du projet One district, One Factory (Odof).

T.N

Partager sur: