Depuis sa création en 1996, la fondation Bank of Africa (BOA), s’est engagée en faveur de l’éduction et la santé des enfants. Cette année, elle a élargi son domaine d’intervention en inaugurant, le 23 mai, un nouveau centre culturel baptisé La cité des cultures, situé à Antaninarenina.
«Promouvoir la culture contribue également au développement social et économique d’un pays», souligne Sidika Akbaraly, présidente de la fondation BOA. Et selon la coordinatrice, Landy Rakoto, la cité des cultures se veut être un lieu de rencontres, de partages et d’échanges d’expériences dans les domaines de la culture et de l’art.
Cette cité des cultures comporte trois espaces pour accueillir diverses formations artistiques. En collaboration avec l’école Iarivo music academy, Ikaloina est une salle réservée aux cours de piano, de violon ou encore de guitare. Des masters class seront aussi au programme pour ceux qui veulent renforcer leurs acquis. Ensuite, Arykanto est une salle d’art où se tiennent hebdomadairement des cours de dessin et de peinture. Avec l’ONG Fehikanto, elle propose des programmes d’éducation professionnelle et artistique. Et enfin, la troisième salle porte le nom de Arindra, un espace dédié à l’apprentissage numérique ou encore du graphisme. Une médiathèque en ligne y est aussi opérationnelle.
Plusieurs salles disponibles
Par ailleurs, le site peut aussi accueillir des réunions, ateliers ou conférences. Dans ce sens, la cité des cultures dispose de trois salles de réunions, d’une salle de formations et d’une salle de conférence.
«Nous veillerons à ce qu’il y ait de la culture pour chacun», déclare Landy Rakoto. Durant le week-end, elle a inauguré une exposition baptisée «De bons baisers de Tana», assurée par l’association des photographes UPPMS qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Le vernissage s’est poursuivi par un show case de Zazadala dans une ambiance détendue en adoptant le style rock indie.
Samedi s’est tenu le programme «Afternoon» avec un atelier créatif pour les enfants sur «Des mots doux pour Maman» avec Soa. Ensuite l’école Iarivo music academy a investi la scène avec «Faites de la musique». Et la journée s’est terminée en beauté par un jeu de société baptisé «Trimobe», un jeu 100% malgache. La suite des programmes sera communiquée prochainement sur la page facebook officielle de La cité des cultures.
Holy Danielle