L’individu a été arrêté sur le champ. Durant son audition, il a évoqué le nom du maire de la localité qui lui aurait confié cette liste à signer par le délégué. Et après avoir scruté à la loupe ce matériel de vote, la gendarmerie a constaté plusieurs anomalies comme l’absence du numéro de la carte d’identité nationale (CIN) de chaque électeur inscrit.
Face à ce flagrant délit de fraude électorale, les autorités locales ont confisqué ces listes falsifiées et le maire de Maromandia, arrêté. Entre-temps, le contrôle dans le cadre du processus électoral est renforcé dans la région Sofia.
Des bulletins uniques pré-cochés
Sur le qui-vive, la brigade de la gendarmerie d’Andranomavo a été informée le 27 mai d’une suspicion de fraude lors de la vérification de matériel de vote destiné pour le fokontany Namahôta, CR Andranomavo, district de Soalala. Pour en avoir le cœur net, une confrontation de la conformité en présence de 4 candidats, a été effectuée.
Mais en même temps, un nouveau renseignement venait de tomber. Des bulletins uniques pré-cochés seraient stockés dans le QG du candidat n°3, MetisI. Après ordre de perquisition délivrée par le Procureur près le TPI de Mahajanga, les forces de l’ordre ont saisi deux carnets de bulletins uniques de 50 feuillets de chaque déjà pré-cochés, dont l’un sur le candidat n° 3, Managère métisse et l’autre sur le candidat n°4, Salim Mohamad Ali
« Ces bulletins uniques ont été tous destinés aux bureaux de vote du fokontany Namahôta, CR Andranomavo, qui ont été manquants dans les matériels destinés au BV. Une enquête a été ouverte », selon les informations reçues.
Rakoto