Koloina Andrianilaina: «L’empathie est essentielle et indispensable»

De plus en plus de jeunes aspirent à devenir psychologue actuellement, selon la présidente de l’Ordre national des psychologues de Madagascar (ONPM), Koloina Andrianilaina, en marge de la célébration de la journée de la psychologie 2024, samedi à l’Université catholique de Madagascar (UCM) Ambatoroka. Mais tout le monde n’est pas fait pour ce métier. Interview.

. Les Nouvelles : Le métier de Psychologue est souvent qualifié de métier de vocation. Quel est votre avis ?
– Koloina Andrianilaina : Chaque personne a des capacités d’observation, d’écoute et d’empathie à divers degrés. Nous pouvons donc tous apporter notre soutien moral à autrui. Selon notre sensibilité intérieure, notre histoire personnelle, notre environnement, notre éducation, nos intérêts, nos modèles, les valeurs que l’on nous transmet, ces capacités augmentent ou s’atrophient. Ainsi certaines personnes sont prédisposées au travail de psychologue, tandis que d’autres apprennent à cultiver leurs qualités, car elles souhaitent devenir psychologue. Avant tout, l’empathie est essentielle et indispensable

. Quelles sont les cursus à suivre ?
– Le champ de travail du psychologue est très large tout en étant spécialisé. Les pré-requis partent donc de matières générales comme les langues pour la compréhension de nouvelles notions et les statistiques pour la manipulation de données. Les matières spécifiques sont introduites au fur et à mesure comme la psychopathologie, neurobiologie, psychophysiologie, psychologie du développement, pharmacologie et la relation d’aide.

. Et combien d’années d’études faut-il faire pour devenir psychologue ?
– Le nombre d’années d’étude varie d’un pays à un autre. Le niveau Master 2 pour certains et le niveau Doctorat pour d’autres. Cependant, depuis la généralisation du système LMD, la plupart des cursus adoptent 5 ans d’études. Puis, depuis la création de l’Ordre National des Psychologues de Madagascar ou ONPM, nous avons retenu les 5 années d’études au minimum pour pouvoir exercer à Madagascar, tout en tenant compte des conditions du pays où le postulant a fait ses études. Le diplôme de Licence en psychologie n’est ainsi que préalable. Si le pays d’accueil stipule l’obtention du Doctorat avant d’exercer, nous l’exigeons également.

. A Madagascar, existe-t-il des écoles spécialisées pour se former en psychologie ?
– Actuellement, sur le territoire national, seule l’Université Catholique de Madagascar (UCM) a rempli les critères pour pouvoir être inscrit au registre de l’Ordre. Cette Université relève du système privé, donc il faut payer les 5 années d’études comme dans tout autre cursus.

.Cinq années d’études, cela a un coût ?
– Bien entendu, les formations extra-universitaires, pour enrichir la pratique ont également un coût conséquent, surtout qu’elles s’acquièrent à l’étranger ou à distance.

. Et, différents outils sont aussi nécessaires…
– Effectivement, et il faut aussi s’investir dans l’achat de différents tests comme les cognitifs, projectifs, échelles de mesures standardisées ainsi que divers matériels de médiation à l’exemple des jeux, jouets, et autres supports nécessaires comme outils de travail du psychologue. Ce sont autant d’investissements pour mieux étayer l’accompagnement. Et plus on est intéressé par le domaine, plus on a envie d’approfondir dans les ouvrages spécialisés, ce qui augmente considérablement le budget. L’expérience et la pratique sont importantes dans le domaine de la psychologie. La disponibilité pour suivre des stages supervisés nécessite énormément de temps et de déplacement.

Propos recueillis par Sera R.

Partager sur: