Des acheteurs canadiens et sud-africains, issus de huit entreprises, sont en mission de prospection à Antananarivo du 27 au 29 mai, qui a débuté hier avec des rencontres B2B sur deux jours au Radisson Blu hôtel à Ambodivona, Antananarivo.
Parmi les exportateurs malgaches présents, 80 % sont des femmes opérant dans les secteurs des épices, des grains secs, des huiles essentielles et de la vanille. Ces entrepreneurs collaborent étroitement avec la Chambre de commerce et de coopération Canada-Madagascar (CanCham) et bénéficient du soutien technique du ministère de l’Industrialisation et du commerce (MIC) et du financement du projet Pôles intégrés de croissance – projet de transformation économique (PIC).
Le Bureau de promotion du commerce (TFO) Canada a pour mission d’améliorer les conditions de vie en établissant des partenariats commerciaux durables entre les exportateurs des pays en développement et les acheteurs canadiens et étrangers, grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada.
A Madagascar, TFO Canada travaille avec des organismes de soutien au commerce comme la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), pour fournir aux PME locales des informations, des conseils et des services de mise en relation, facilitant ainsi leur accès aux marchés internationaux.
Depuis 2020, TFO Canada, en partenariat avec la CCIA, met en œuvre un projet intitulé « Les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable (FCCID) ». Ce projet axé sur le secteur agroalimentaire et des services, vise à renforcer les capacités institutionnelles des organismes de soutien au commerce et à encadrer plus de cent PME bénéficiaires. Le projet, d’une durée de cinq ans, prendra fin cette année.
Accompagnements élargis
Patrick Ntunga Mico, project manager Africa de TFO Canada, a souligné l’importance de cette mission, en affirmant que « la venue des acheteurs canadiens et sud-africains présente des opportunités précieuses pour les exportateurs malgaches ». Anne Babcock, agente principale de Développement international des Affaires mondiales Canada, a ajouté : « Lors des missions économiques au Canada, nous n’avons pu accompagner qu’un nombre limité d’opérateurs malgaches. Cette mission à Madagascar représente une approche complémentaire pour promouvoir le commerce ».
En plus des rencontres B2B, deux thématiques sont abordées lors de cet événement : « Contexte culturel et économique canadien » et « Présentation de l’outil de financement pour la facilitation de l’investissement et de l’entrepreneuriat à Madagascar », présentée par un représentant du projet PIC.
Arh.