Depuis la présidentielle jusqu’aux communales, le Système des Nations unies (SNU) a toujours soutenu le processus électoral malgache. Il entend poursuivre cet appui jusqu’aux élections communales prévues en novembre. Mais, le SNU insiste sur l’inclusion de tous.
«Les Nations unies n’interviennent pas dans les observations électorales, cependant nous accompagnons le pays au niveau des aspects techniques », a indiqué le coordonnateur des Nations unies à Madagascar, Issa Sanogo, hier à Ambohibao, en marge d’une visite de bureaux de vote. Il fait ainsi référence à la contribution financière dans le Basket Fund.
« Nous avons déjà contribué à la présidentielle, puis aux actuelles législatives et nous poursuivrons jusqu’aux communales », a-t-il fait savoir.
Issa Sanogo souligne que la continuité est de mise dans la tenue de ces 3 élections en matière de moyens techniques. « L’avantage est qu’on capitalise déjà le déploiement technique entamé depuis la présidentielle. Et ces mêmes moyens resteront disponibles pour les autres élections », a-t-il soutenu.
Bien que le SNU n’intervienne pas dans les observations, il veille cependant à l’inclusivité du processus. « L’inclusion est très importante et nos descentes permettent de mesurer la participation électorale des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap », a déclaré le coordonnateur du SNU. C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’accompagnement technique des Nations unies dans ces élections.
« On ne présage pas le taux de participation mais plutôt l’inclusivité dans les élections », a-t-il insisté. Dans cette optique, les Nations unies ont alors invité les électeurs à participer au vote hier.
T.N