L’ensemble des acteurs et partenaires s’est concerté pour mieux coordonner les actions à entreprendre en faveur de la nutrition et de la santé communautaires, reconnues comme étroitement liées, lors d’une table ronde organisée avant-hier à l’hôtel Panorama à Andrainarivo.
Cette initiative, menée sous le leadership de l’Office national de nutrition (ONN) et soutenue techniquement et financièrement par Action contre la faim (ACF), a pour objectif de discuter des actions à entreprendre en vue d’harmoniser les interventions multisectorielles au niveau des sites communautaires de nutrition, conformément aux recommandations du Plan national d’action multisectorielle pour la nutrition (Pnamn).
A cette occasion, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, coordonnatrice nationale de l’ONN, a souligné la nécessité d’harmoniser les actions au niveau communautaire, qui constitue un défi majeur. « Les communautés bénéficiaires ressentiront l’intérêt d’une telle démarche harmonisée adaptée à leurs besoins et accompagnée de la coordination adéquate », a-t-elle soutenu.
Xavier Poncin, directeur pays adjoint auprès d’ACF, a également mis l’accent sur l’importance de la coordination et l’harmonisation des actions en faveur de la communauté. Les intervenants ont partagé leur méthodologie d’intervention et les problématiques rencontrées pour formuler avec synergie des recommandations communes. La mise en place d’une plateforme de discussion et d’échanges constitue la suite logique de cette concertation.
Fahranarison